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REQUIEM POUR PIANOS

Que reste-t-il de leurs atours ? Marbres envolés, cheminées éventrées, tentures arrachées… Devant l’objectif de Romain Thiery, ces grandes maisons ont perdu de leur superbe. Pourtant, tapis dans l’ombre, d’étonnants monstres de bois et de fonte à la peau laquée y affichent leur sourire édenté aux reflets d’ivoire. Seuls témoins du lustre passé, ces pianos sont l’âme des lieux, objets trop lourds pour être déplacés, que traque sans relâche le photographe « même au milieu d’un espace dégradé, le piano ne cesse de conserver sa puissance. Il est là, il trône de toute sa noblesse. » La réalisation de cette série ne doit rien au hasard. Elle offre à Romain Thiery le privilège de conjuguer ses deux passions, l’image et la musique. Pianiste amateur comblé par Chopin, Bach, Beethoven ou Satie, il observe aussi sa mère, photographe, explorer le patrimoine du Périgord.

Le coup de foudre a lieu en 2008. Sur les hauteurs de Périgueux, mère et fils découvrent un petit château du XIXe siècle. « Tout était ravagé, vide ». Au premier étage, je découvre un piano, au milieu d’une pièce entièrement dévastée. Romain tient son idée. Il se lance dans une quête à la recherche de ces géants muets. Il passe cinq années à tisser patiemment un réseau partout en Europe, étend ses ramifications dans les milieux de la musique, de l’immobilier, du patrimoine et des associations. Son acharnement finit par payer. Depuis 2014, il a découvert plus de cent pianos, en autant de lieux à la foudroyante beauté. Scènes dont il ne change jamais rien, laissant l’endroit tel quel. 

Puis j’essaie au moins de jouer sur les claviers, de les faire résonner lorsque c’est possible et d’enregistrer leurs sons », pour faire vibrer une dernière fois ces Steinway, Pleyel, Bechstein ou Erard gisant dans des états de délabrement variables. Puis, il relève le numéro de série du piano, lorsqu’il existe. Car Romain a mis sa singulière expertise au service de l’association Musique & Spoliations, fondée par Pascale Bernheim et Corinne Hershkovitch, qui s’est fixée pour mission de retrouver les instruments spoliés par le Sonderstab Music, le « Commando Musique », crée en août 1940 en France par le régime nazi. Les précieux renseignements collectés sont transmis à l’association qui croise ses références avec ses archives pour essayer de reconstituer l’histoire de l’instrument. 

© 2014-2022 Romain Thiery, tous droits réservés/reproduction interdite

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