Romain Thiery French photographer profile photo

BIOGRAPHie

Romain Thiery, résidant près de Montpellier est un photographe professionnel autodidacte, né en 1988 en Dordogne. Romain est un pianiste amateur qui a commencé à apprendre le piano dès l’âge de 5 ans. Il a commencé la photographie il y a 10 ans à la suite du travail de sa mère spécialisée dans la photographie patrimoniale. Ce passe-temps est devenu une passion et, finalement, un métier, le jour où il a trouvé un piano dans un château abandonné dans le sud de la France.

Romain Thiery estime que le piano est, selon ses propres termes « profondément enraciné dans les profondeurs de notre culture » et a cherché à explorer l’instrument sous un angle original. Il s’est donné pour mission de combiner ses deux plus grandes passions et s’est mis à la recherche de manoirs abandonnés dans toute l’Europe où de vieux pianos avaient été oubliés.

Son modus operanti serait de capter l’image de cet instrument gisant là, oublié là, et épaississant davantage encore le mystère des lieux. La série issue des oeuvres de Romain Thiery s’intitule « Requiem pour pianos » et a fait décoller la notoriété du photographe

Au cours des dernières années, il a remporté des prix internationaux dans le cadre de différents concours et festivals de photographie, dont finaliste au Indian Photography Festival, Photographer of the year au Moscow Foto Festival, finaliste au Israel Photography Festival et le San Fransisco Bay Photo Festival. Ses expositions personnelles ont été présentées dans de nombreux pays tels que les Etats-unis, l’Allemagne, Israel, le Bangladesh, la Norvège, l’Allemagne, la Slovénie, la Russie, la France, le Canada et l’Angleterre.

Les oeuvres de Romain Thiery ont été commandées par des institutions musicales tellesqueSteinway&sons,lamarquela de piano la plus prestigieuse au monde, le musicTheatertage à Vienne en Autriche et Layer Piano festival à Kranj en Slovénie. De plus, il a collaboré avec des éditeurs de livres, des maisons de disques et des artistes à l’international. Son travail a été présenté dans des interviews pour The Guardian, ElPais, DerSpiegel, LonelyPlanet, CulturaInquieta, Aesthetica Magazine et d’autres.

© 2014-2020 Romain Thiery, tous droits réservés/reproduction interdite

error: Content is protected.