BIOGRAPHIE

Romain Thiery, résidant près de Montpellier est un artiste photographe, né en 1988 en Dordogne. Romain est un pianiste amateur qui a commencé à apprendre le piano dès l’âge de 5 ans. Il a commencé la photographie il y a 10 ans à la suite du travail de sa mère spécialisée dans la photographie patrimoniale. Ce passe-temps est devenu une passion et, finalement, une approche artistique personnelle, le jour où il a trouvé un piano dans un château abandonné dans le sud de la France.

Romain Thiery estime que le piano est, selon ses propres termes « profondément enraciné dans les profondeurs de notre culture » et a cherché à explorer l’instrument sous un angle original. Il s’est donné pour mission de combiner ses deux plus grandes passions et s’est mis à la recherche de manoirs abandonnés dans toute l’Europe où de vieux pianos avaient été oubliés.

La série issue des oeuvres de Romain Thiery s’intitule « Requiem pour pianos » et a fait décoller la notoriété du photographe dans le monde entier.

Au cours des dernières années, il a remporté des prix internationaux de photographie dans le cadre de différents concours et festivals, dont le 1er prix au Tokyo International Foto Awards (TIFA), Finaliste au Urban Photo Awards d’Italie, Photographe de l’année au Moscow International Foto Award (MIFA), Finaliste de l’OpenCall du Indian Photography Festival, Finaliste de l’OpenCall du Israel Photography Festival et du San Francisco Photo Festival.

Ses expositions personnelles ont été présentées dans de nombreux pays tels que la France, l’Italie, la Norvège, l’Allemagne, la Slovénie, la Suisse, le Royaume-Uni, la Hongrie, la Russie, le Canada, les États-Unis, Israel, le Japon, la Chine et l’Inde.

Son travail à également été présenté dans des magazines tels que ElPais, DerSpiegel, The Guardian, LonelyPlanet, Cultura Inquieta, Point de Vue, Esquire, World Piano news Beijing news … et, lors de reportages TV à M6 (France), DW (Allemagne), Channel Cuatro (Espagne), TV5 Monde (France) et I24News (France et Israel).

© 2014-2020 Romain Thiery, tous droits réservés/reproduction interdite

error: Content is protected.