RELICTA

Ces lieux abandonnés sont gigantesques pour la plupart : palaces, châteaux, hôpitaux, hotels, théatres … Un espace immense, écrasant de grandeur, impossible de ne pas me sentir vulnérable en face de ces géants majestueux. Pourtant, je connais bien l’extérieur de ces bâtiments abandonnés : j’ai passé des heures sur street view, j’ai étudié la vue satellite en amont. Je connais leur grandeur, leur fonction : ils ont accueilli des voyageurs, des familles, des spectateurs. Mais qu’y a-t-il à l’intérieur de ces surprises édifiantes ?

Je passe souvent une journée entière dans ces lieux, du fait de l’immensité et le temps d’adaptation à l’ambiance présente, je suis moi-même en immersion complète. Lorsque je sors de ces lieux abandonnés, mon esprit est autant rempli que la carte de mon appareil. J’ai l’impression d’avoir fait un nouveau voyage, mon voyage, celui où je me sens libre. Je reviens de loin.

J’y ai découvert des merveilles, qui me font encore rêver aujourd’hui, des endroits remplis d’histoires, de changement, voués pour la plupart à l’effondrement. Certains sont aujourd’hui en cours de rénovation ou de nouveaux projets voient le jour. Une nouvelle vie pour ces lieux, qui ne feront peut-être plus mon bonheur mais celui de centaines d’autres personnes.

Série réalisée entre 2014 et 2019.

© 2014-2020 Romain Thiery, tous droits réservés/reproduction interdite

error: Content is protected.