Romain Thiery

NATURA

Romain Thiery

L’abandon, l’oubli, l’exploration de l’insolite est ma fascination. Je plonge dans ces espaces que tout le monde croit vides, j’y flâne pendant des heures que je classe hors du temps. C’est le but de mon art, partir à la conquête de ces touches de vie que les gens pensent disparues et de capturer ces endroits incroyables avec mon appareil photo. Les lieux abandonnés que je recherche correspondent à des critères qui vont servir ma démarche artistique, je veux rendre intacte cette atmosphère paisible, que l’ambiance, les textures, la lumière qui imprègnent ces lieux sautent aux yeux des curieux au regard de mon art : voilà mon désir le plus cher.

Tout est là, à deux pas de chez soi. Mais le silence des lieux en absence de vie, n’attire plus nos yeux, pas plus que nos esprits.  L’œil de mon appareil se propose alors universel, il offre une vision oubliée, majestueuse, renouvelée.

Il y a quelque chose de mystérieux qui règne dans tous les lieux abandonnés. Lors de la prise de vue dans des villas, châteaux ou encore hôpitaux, il y a toujours cette tension à l’intérieur qui ne disparait pas jusqu’à que je sois de nouveau dehors. Comme un sentiment d’insécurité, d’inconnu, de mystère.

Mais lorsque la nature reprend ses droits, le résultat est tout simplement spectaculaire. La diversité des couleurs me tempère, il y règne une incroyable sérénité. Je me sens totalement à mon aise lorsque je photographie des bâtiments abandonnés ou la nature a repris ses droits. Comme si la nature avait participé à faire de ces endroits de véritables havres de paix.

Série réalisée entre 2014 et 2020.

Villa poetica | Serie Natura | Romain Thiery

© 2014-2020 Romain Thiery, tous droits réservés/reproduction interdite

error: Content is protected.