Romain Thiery

MEMORIA

Romain Thiery

Ici, ce n’est pas tant l’espace titanesque du lieu qui m’intrigue, mais le caractère privé des ces maisons oubliées. J’avoue être totalement fasciné par les anciennes demeures où il reste toutes les traces de vies à l’intérieur.

J’arrive devant ces grandes bâtisses où le silence est roi. J’avance doucement afin de trouver un passage sans savoir ce qui m’attend. Le stress m’envahie lorsque j’arrive à quelques mètres d’une entrée potentielle. J’entre, me déplace à pas de velours, mes sens sont tous en éveils, j’écoute, j’observe avant d’avancer le plus prudemment possible. Cette tension, je le sais, ne me quittera pas jusqu’à que je sois de nouveau à l’extérieur du bâtiment. La surprise, lors de mon entrée, est totale. J’assiste, aux premières loges, au spectacle du passé. Je ne commence pas par prendre des photographies, je visite, lentement, j’observe les entrées de lumières, je m’immerge totalement dans ce néant vivant. Une fois la visite terminée, l’art reprend toute sa place, les clichés se multiplient dans mon fidèle appareil. Je retourne régulièrement dans la même pièce, les lumières, les ombres changent rapidement. Afin d’avoir La photo, celle qui me fera rêver, celle qui me permettra de transmettre une émotion, un sentiment, une mémoire matérielle.

Je ne touche à rien, je ne déplace rien. C’est une de mes convictions propres, j’entre dans ces lieux et je ne ressors qu’en laissant des traces de pas. Les photos de famille dans les cadres, les objets personnels, j’entre dans des pièces où des gens ont vécu et se sont aimés, disputés, réconciliés, des larmes sont tombées. Parfois de bonheur, parfois pour autre chose… Mais pourquoi être parti en laissant tout derrière soi ? Qu’est-il arrivé à cette famille ? Tout semble tellement intact, comme s’ils venaient de s’en aller.. Il y a des années déjà.

Série réalisée entre 2014 et 2019.

Villa Maria Nera III | Serie Memoria | Romain Thiery

© 2014-2020 Romain Thiery, tous droits réservés/reproduction interdite

error: Content is protected.